Moi et… la politique communale

Administration communale Helperknapp

La fusion des anciennes communes de Boevange/Attert et de Tuntange en la nouvelle commune Helperknapp a pris effet le 1er janvier 2018. Elle a depuis regroupé les instances politiques de deux communes en une seule (plus grande) commune et celle-ci ne cesse de se développer afin de proposer de nouveaux services à ses citoyens ainsi qu’à ses visiteurs.

Toutes les communes sont dirigées par un conseil communal. Le vote des conseillers communaux, qui représentent les intérêts des citoyens sur une période déterminée, a lieu tous les 6 ans. Les dernières élections communales ont eu lieu en octobre 2017, et les prochaines auront lieu en 2023.

Dépendamment de la taille de la commune, entre 7 et 19 conseillers sont élus. Pour les premières élections de la nouvelle commune Helperknapp, 13 conseillers ont été élus selon le système du scrutin majoritaire. Lors des élections de 2023, le système du scrutin proportionnel sera appliqué et 11 conseillers seront élus.

 

Le conseil communal et le collège des bourgmestre et échevins

Le conseil communal se retrouve aussi souvent que ne l’exige l’exécution de ses rôles et remplit entre autres les fonctions suivantes: réglementations communales, perception d’impôts, vote du budget, mise en place de la stratégie de développement éventuelle.

Au sein du conseil communal (en principe en début de mandat), une majorité propose et vote un Bourgmestre et une équipe d’échevins, en charge de la réalisation des projets définis dans les budgets annuels et de la gestion quotidienne de l’administration.

Les votes du budget annuel – de l’année écoulé et de l’année suivante – ont deux fonctions distinctes: budget de l’année écoulée: le conseil communal contrôle l’exécution du budget par le collège des bourgmestre et échevins (CBE), et budget de l’année suivante: le conseil communal met en place une direction stratégique.

Un nouveau Règlement d’ordre interne pour le conseil communal complète la loi communale et règle le fonctionnement du conseil.

 

Les élections et l’évaluation par les citoyens

Lors de la campagne électorale qui précède le scrutin, les candidats aux élections présentent leurs priorités politiques ainsi que leurs compétences respectives aux citoyens selon les modes qu’ils choisissent.

L’électeur fait idéalement ses propres recherches et vote ses futurs représentants selon les compétences et priorités politiques qui lui semblent le plus importantes ou opportunes.

Il va de soi que les conseillers élus sont évalués par les électeurs pendant leur mandat, spécifiquement en vue d’une éventuelle future candidature en tant que conseiller.

L’électeur et d’ailleurs tous les citoyens ont le droit d’assister aux séances du conseil communal (hormis les séances à huis-clos) et ont la possibilité de consulter les rapports des séances en-ligne et dans leurs boîtes postales. Aussi, les enregistrements audio des séances publiques du conseil communal sont désormais disponibles en ligne.

 

Commissions consultatives

Au sein de commissions consultatives, les citoyens peuvent contribuer leurs idées et avis sur la stratégie de la commune sur des sujets particuliers.

Le nouveau Règlement d’ordre interne (ROI) pour les commissions de la commune complète la loi communale et définit les tâches et prérogatives de toute commission.

Plus d’informations

Suite aux explications de la procédure de vote, suite aux moyens d’évaluation du citoyen, c’est donc bien l’électeur qui est le premier décideur politique, suivi par le conseil communal et le collège de bourgmestre et échevins.

Le Zentrum fir politesch Bildung a élaboré plusieurs de documents pédagogiques disponibles gratuitement sur leur site.

L’affiche “Les communes au Luxembourg” explique très bien le fonctionnement de la politique communale au Luxembourg.

Les publications à l’attention des citoyens

Le Buet et Blietchen (bulletins communaux) vous permettent en tant que citoyen de revoir les décisions que les élus ont pris en votre nom.

La section des enregistrements des séances du conseil communal (auxquels vous avez en principe le droit d’assister en tant qu’observateur) vous donnera une idée détaillée des thématiques et prises de positions de conseillers.

Buet N°1 2020

deBuet Helperknapp 2020-01
/ Buet

Buet N°2 2020

deBuet Helperknapp 2020-02
/ Buet

Séance publique du Conseil Communal du 25 mars 2021

La séance du conseil communal du 25 janvier 2021 peut être écoutée ci-dessous. (les fichiers larges sont référencés en liens ...

Séance publique du Conseil Communal du 18 février 2021

La séance du conseil communal du 18 février 2021 peut être écoutée ci-dessous. Point 1: Détermination d’une salle communale en ...

Séance publique du Conseil Communal du 21 janvier 2021

La séance du conseil communal du 21 janvier 2021 peut être écoutée ci-dessous. En raison d'un problème technique, seuls les points ...

Séance publique du Conseil Communal du 3 décembre 2020

La séance du conseil communal du 3 décembre 2020 peut être écoutée ci-dessous. Le registre des délibérations ainsi que le ...
Share
Share
Tweet