10 astuces pour un chauffage au bois écologique

15 Nov 2023

Chauffer son logement avec un poêle à bois peut être une bonne alternative aux combustibles fossiles et respectueuse de l’environnement sous certaines conditions.

Cependant, brûler du bois peut aussi être source de polluants atmosphériques tels que les oxydes d’azote et les poussières fines.

Quelques gestes simples permettent d’utiliser votre poêle à bois d’une façon plus écologique et plus propre.

 

1. Quel bois choisir

  • Utilisez uniquement du bois non traité : brûler du bois traité (p. ex. des restes de vieux meubles) ou même des déchets peut produire des émissions et des cendres particulièrement nuisibles, qui peuvent être nocifs pour la santé et l’environnement.
  • Brûlez du bois sec : Seul le bois bien sec a un pouvoir calorifique élevé. Idéalement, le bois est stocké dans un lieu aéré et protégé de la pluie, la neige et l’humidité du sol pendant une durée de 2 à 3 ans. La combustion de bois humide provoque une pollution de l’air, la suie et le goudron se collent également à l’intérieur de votre cheminée et peuvent ainsi endommager l’âtre et le conduit de fumée.
  • Privilégiez le bois régional et/ou issu de forêts gérées durablement (FSC, PEFC) : Il est conseillé de choisir du bois de chauffage issu de la région évite les transports inutiles.

 

2. Favoriser une bonne combustion

  • Utilisez des bûches de petite taille et n’empilez pas trop de bûches en même temps pour que le feu soit suffisamment alimenté en oxygène : un manque d’oxygène entraîne une combustion incomplète qui multiplie les émissions polluantes.
  • Il est conseillé de ne pas laisser de braises actives pendant la nuit ou lorsque vous quittez la maison pendant plusieurs heures car cela entraîne une augmentation des émissions.
  • Réglez l’arrivée d’air pour permettre une combustion complète et propre.

 

3. Entretenez votre poêle ou cheminée

Il convient d’entretenir le poêle tous les 1 à 2 ans et de le nettoyer de la suie accumulée si nécessaire. Ceci permet une bonne évacuation de l’air.

 

Pour en savoir plus:

 

Informations complémentaires:

Déchets de bois

Téléchargements:

Se chauffer au bois en préservant l’environnement – 10 conseils

Umweltschonend heizen mit Holz – 10 Tipps

 

Source: emwelt.lu

Des articles de la même catégorie

AVIS Perturbation RGTR – N8 à Brouch

AVIS Perturbation RGTR – N8 à Brouch

Ligne 70U Rodange/Gare – Colmar/Usines – Diekirch

En raison de travaux routiers, la N8 à Brouch sera barrée à toute circulation sur le tronçon entre la rue du Villlage et le carrefour avec la rue de Bissen

du lundi 27 mai 2024 au mercredi 29 mai 2024 inclus

lire plus
Nuit du Sport vum 8. Juni 2024: maach mat a probéier aus!

Nuit du Sport vum 8. Juni 2024: maach mat a probéier aus!

D’Gemeng Helperknapp, an Zesummenaarbecht mat der Sportskommissioun a verschiddene Veräiner aus der Gemeng, si frou, den 08.06.2024 um Site "an der Koll" zu Bruch d'Nuit du Sport 2024 ze organiséieren. Kommt a verbréngt e gudde sportleche Moment mat der Famill a...

lire plus
Aller au contenu principal